Prise en main de VTiger CRM 6.0

Nous l’avions annoncé en décembre 2013 : la version 6.0 du CRM Vtiger était en cours de finalisation. C’est fait en ce début d’année : la version 6.0 est désormais version officielle, disponible en téléchargement.

Du point de vue installation pas de grande surprise par rapport à la version 5.4 précédente : l’installation de zéro est classique. Le module de migration fourni, qui permet de passer de la 5.4 à la version 6.0 est sans surprise également. Nous avions déjà apprécié cet outil lors du passage de 5.2 à 5.3 et de 5.3 à 5.4. Reste que cet outil de migration doit être utilisé avec prudence : il permet la migration d’un VTiger standard d’une version vers une autre, mais il ne prend pas forcément en compte vos adaptations spécifiques : ce qui paraît logique, mais cela va mieux en le disant. Donc si votre version 5.x (ou plus ancienne d’ailleurs) contient des éléments spécifiques, seule une montée de version manuelle est envisageable, afin de pouvoir procéder préalablement à une analyse des conséquences de la montée de version, et aux adaptations nécessaires.

A la prise en main, ce qui saute aux yeux est bien évidemment la refonte graphique de l’interface utilisateur. Pas de mauvaise surprise : les logiques de fonctionnement et de navigation propres à Vtiger CRM sont toujours présentes, mais les astuces d’affichages changent de manière notable : apparition des onglets dans certains écrans, positionnement des blocs qui change.

CaptureAssignation

La prise en main demande donc un temps d’adaptation, et il faudra mesurer au cas par cas les éventuels besoin d’accompagner la prise en main de l’outil par vos collaborateurs afin de ne pas provoquer de rejet de ce changement.

Pour les utilisateurs qui découvrent l’outil en revanche les évolutions sont positives car les écrans de navigation correspondent mieux aux standards actuels de navigation. Les versions 5.x étaient, il faut le concéder, vieillissantes sur ce point.

Changements notables également sur la gestion de l’Agenda, qui là encore, entre désormais dans les standards attendus par les utilisateurs.

CaptureAgendaVtiger

D’un point de vue plus fonctionnel, outre l’aspect Agenda, la gestion des Webforms a été revue.

Pas de révolution donc avec cette version 6.0 de Vtiger CRM. Les adaptations, cosmétiques et fonctionnelles, permettent à l’outil d’être au niveau de ce qu’on peut attendre de lui en 2014. Mais il n’élargit pas vraiment, avec cette version, son scope de couverture fonctionnelle.

Ce contenu a été publié dans Actualité, CRM, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *