Réduire le risque d’impayé – 1ère partie

Parler d’impayé quand on propose des outils d’e-commerce, de CRM ou de facturation, n’est pas forcément l’axe sur lequel nous sommes le plus attendus. Et puis c’est négatif, cela ne renvoie pas l’image « sexy » de la belle agence web au cœur des moteurs du e-marketing, du social-CRM, etc. Et pourtant…

Si l’enjeu d’un projet qui concerne la relation commerciale de votre entreprise (mise en place d’un site e-commerce, d’un CRM, etc.) touche à votre cœur de business, il est nécessaire à notre sens d’aborder tous les aspects de la relation client qui vont être impactés par le projet, et d’identifier les axes permettant d’atteindre les clés de succès :
– un processus de vente qui marche,
– un processus de vente fiable,
– des risques transactionnels réduits au maximum,
– et des clients qui paient.

Alors oui, mener un projet informatique concernant votre relation commerciale nécessite de prendre en compte les risques et de mettre en place les bons process, bons commercialement pour décrocher des ventes, mais bons aussi sur le back-office de la vente en réduisant au minimum le risque d’incidents.

Le plus évident ? Lorsque le projet touche à la facturation, car bien évidemment vont entrer en jeu :
– la capacité d’établir des factures conformes réglementairement,
– la capacité de suivre la vie de la facture : son expédition, sa bonne réception, sa bonne compréhension, et un suivi adéquat des encaissements.

Mais dès maintenant nous touchons du doigt le fait que la facturation n’est pas la seule impactée car :
– en amont de ma facturation, saurai-je récupérer les informations pour établir des factures compréhensibles de mon client ?
– en aval de ma facturation, comment vais-je lier l’activité de l’administration des ventes ou des commerciaux avec ceux de la comptabilité ou de la banque ?

Il est indispensable d’avoir cette vision globale. La prise en compte des problématiques ADV est un élément nécessaire pour le succès lors de la mise en œuvre de vos outils commerciaux.

Jean-Samuel

Ce contenu a été publié dans CRM, E-Commerce, Facturation, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *